- Les aliments à éviter pour les poules - 367 096 lectures
- Alimentation : les légumes frais autorisés pour les perroquets - 328 427 lectures
- Les races de chiens dites hypoallergéniques - 213 443 lectures
- L’Ayam Cemani, une Lamborghini dans votre poulailler - 188 465 lectures
- Alimentation : les fruits frais autorisés pour nos perroquets - 148 452 lectures
- Alimentation des canaris : fruits, légumes et verdure autorisés - 132 145 lectures
- Poulailler : sol, perchoirs, nids, litière, que choisir ? - 126 226 lectures
- Education, comportement : le malinois est-il un chien comme les autres ? - 120 687 lectures
- Santé : comment reconnaître les symptômes de maladie d’un canari ? - 118 283 lectures
- L’axolotl, ou Ambystoma mexicanum, petit monstre aquatique d’eau douce - 112 495 lectures
Le ruban jaune chez les chiens, un accessoire incontournable pour la sécurité de tous
En Suède, il n’est pas rare de croiser le chemin d’un chien portant un ruban jaune sur sa laisse ou son collier. Cette coïncidence n’est pas anodine.
En effet, une campagne a été lancée par l’Association Gulahund, pour sensibiliser les maîtres au problème de l’agressivité de leur compagnon. Lorsqu’une simple promenade tourne au drame parce-qu’un canidé dominant ou trop méfiant mord un congénère ou un humain, il est trop tard pour réagir. Idéalement, il faudrait connaître le tempérament des chiens que l’on rencontre avant que le pire ne se produise, car il n’est pas toujours possible d’interroger le propriétaire d’un animal avant.
Les Suédois sont parvenus à remédier à cet inconvénient, grâce à une idée aussi simple qu’efficace, le ruban jaune. Ce petit accessoire, porté sur le collier ou la laisse du chien, affiche la couleur, indiquant l’agressivité naturelle manifestée par l’animal. Dès lors, il suffit d’un bref coup d’œil pour jauger les risques de la rencontre, et éviter que les choses ne tournent mal.
C’est le 27 juin 2012 que cette idée originale a vu le jour, visant le confort des maîtres et de leur compagnon à quatre pattes en plein air, par le biais d’un code visuel. C’est un véritable message qui est véhiculé grâce au ruban jaune, puisque l’avertissement peut viser à prévenir de l’agressivité, la convalescence, les chaleurs, la crainte ou la vieillesse. Dès lors, ce signal visuel visible de loin et compréhensible par petits et grands est explicite. Quel qu’en soit le motif, il faut passer à distance lorsque l’on croise un chien porteur du ruban jaune.
Hélas, en France, le message a du mal à passer. Mais si votre chien entre dans l’une des catégories susmentionnées, rien ne vous empêche de l’équiper de cet outil bon marché, facile à se procurer, y compris à partir d’un foulard ou d’une pièce de tissu, et d’indiquer à vos amis ce qu’il signifie. Les bonnes idées méritent d’être reprises, et celle-ci en est une. Parlez-en autour de vous et faites circuler le lien vers cet article.
Sources :
Laisser un commentaire