La naissance des hamsters : déroulement et accompagnement
Les bébés hamsters sont assez sensibles. La plupart d’entre nous pense que les petits sont susceptibles de souffrir des fortes chaleurs en été, mais en réalité, leur mère rend cela supportable. Nous allons nous efforcer de vous expliquer ici ce qu’il convient de faire lorsque vous suspectez une grossesse chez l’une de vos femelles.
Dans ce cas, il faut tout d’abord rapidement nettoyer la cage et changer la litière. En effet, au cours des 14 premiers jours de vie des jeunes hamsters, il vous sera impossible de les déranger ou de les toucher sans risquer de mettre leur vie en péril. Certaines femelles vont jusqu’à dévorer leurs petits, si leur odeur n’est plus la même.
Nombre d’entre elles deviennent territoriales durant cette période. Il est donc conseillé de retirer de la cage les autres hamsters, pour leur éviter d’être agressés par cette future maman quelque peu hyper-protectrice.
Cette dernière est parfaitement autonome pour élever sa progéniture, et notre intervention ne pourrait que l’affoler. Une pièce de tissus, telle qu’un morceau de vieux tee-shirt peut également être mise à disposition pour servir de nid.
L’eau et la nourriture doivent être renouvelées dès la suspicion de la mise bas, pour déranger madame hamster le moins possible au cours des premières 24 heures. Au cours des quatorze jours qui suivent, la cage ne doit être ouverte que pour y déposer eau et nourriture, suffisamment loin de la petite famille poilue, pour ne pas l’importuner.
Au bout de deux à trois semaines, il est possible de distinguer les mâles de femelles, de commencer à les manipuler, et de leur proposer des aliments semi solides. Des purées de fruits ou de légumes peuvent alors leur être mis à disposition pour amorcer le sevrage.Vous pourrez progressivement y ajouter de petits morceaux d’œuf et de fromage, qui les aideront à constituer les anticorps nécessaires à leur régime alimentaire.
Cependant, une jeune femelle n’est pas apte à gérer une grossesse. Son tempérament est alors trop changeant, et elle peut avoir du mal à supporter la présence de ses petits. De même, elle peut les nourrir de façon irrégulière, ce qui peut leur occasionner des problèmes d’insuffisance pondérale.
Certaines jeunes mamans ne s’occupent pas du tout de leur descendance, ou la mangent. Par conséquent, il vaut mieux attendre que la femelle ait au moins un an pour envisager de la laisser se reproduire.
Si toutefois une grossesse non souhaitée survient chez une « jeune demoiselle », et que celle-ci les néglige, vous devrez sans doute élever les petits vous-même, ce qui est assez délicat. Dans ce cas, il vous faudra les placer dans une cage séparée et les maintenir au chaud. Vous devrez les nourrir à l’aide d’une seringue ou d’une cuillère.
La plupart des petits délaissés par leur mère font de piètres parents à leur tour, s’ils survivent, mais cela vaut tout de même la peine de tenter de les sauver. En revanche, il est préférable de ne pas les laisser se reproduire à leur tour dans ce cas.
Source : angelk
Laisser un commentaire