Jouet à fabriquer pour nos perroquets : boîte à secrets de la mer
L’été évoque la plage, le sable, et les coquillages, et l’envie irrésistible de recycler ces derniers. En voyant les deux demi coques que l’on m’a proposées pour mes animaux, une idée a donc logiquement germé, les utiliser pour en faire une boîte.
Pour fabriquer une boîte à secrets de la mer, il vous faut :
- deux demi coques de coquille saint Jacques
- de la corde de sisal (ici 2,8 mm d’épaisseur)
- Deux rondelles de bois d’1 cm d’épaisseur ou grosses perles
- une manille à vis
- de petits jouets et friandises
- une paire de ciseaux
- une perceuse.
Commencez par laver et faire bouillir les coquillages puis séchez-les, ils sont ainsi prêts à l’emploi. Percez sur chaque demi-coquillage trois trous. Ceux-ci doivent être disposés en triangle, et suffisamment larges pour laisser passer la corde choisie. Le premier doit être placé près de la partie la plus étroite, à 2,5 cm du bord, puis les autres vers l’avant, légèrement écartés vers les côtés (voir photo). Percez un trou au centre de chaque rondelle de bois. Le noisetier a ici été employé, car il fait partie de ceux ne présentant aucune toxicité.
Coupez alors trois brins de corde. Le premier doit mesurer 40 cm de long. formez un noeud épais et bien serré à son extrémité, puis enfilez une rondelle de bois, avant de traverser le trou situé à l’arrière du premier coquillage et du second.
Coupez ensuite deux brins de corde de 25 cm chacun, et nouez leur extrémité comme précédemment, avant de respectivement leur faire traverser les deux coquillages à l’avant, à gauche et à droite. Glissez alors la seconde rondelle sur le brin du fond, puis formez un noeud à quelques millimètres de celle-ci.
Avec chacun des deux brins restant (ceux enfilés à l’avant du coquillage) faites séparément un noeud simple très serré autour du brin du fond. Les deux noeuds doivent laisser coulisser ces deux brins le long de la corde la plus grande.
La technique d’attache employée permet de favoriser l’ouverture de la partie avant du coquillage, l’arrière étant plus figée, donnant l’illusion d’un mouvement semblable à celui qu’il aurait dans la mer. Ainsi il peut uniquement s’entrouvrir, ce qui complique la quête de friandises de nos perroquets.
Formez sur le grand brin une boucle fermée par un nœud serré, pour faciliter l’accroche du jouet. Garnissez de papillotes, bouchons alimentaires en plastique, ou autres trésors de votre choix. Il ne reste plus qu’à ajouter la manille puis suspendre votre boîte à secrets de la mer pour que le jeu commence.
L’avis de Jacquot : Jacquot, gris du Gabon, est l’heureux propriétaire de ce jouet estival. Il est souvent assez méfiant vis à vis des nouveaux jouets, mais n’a pas hésité une minute face aux promesses de celui-ci.
Source : angelk
Laisser un commentaire