Cheval : démonter et monter un filet, mode d’emploi
Pour l’entretenir ou remplacer une pièce usagée, tout cavalier apprend dès le Galop 3 à démonter et monter un filet. Avec un peu d’organisation, l’exercice deviendra une simple formalité. Résumé en étapes.
Démonter un filet prend peu de temps. Il n’est aucun besoin de procéder selon un ordre établi, tant que tous les montants sont détachés.
- Faites tout d’abord glisser les pièces du bridon une à une et posez-les au sol, de préférence sur un chiffon, pour éviter de les salir.
- Repérez bien chaque partie avant de commencer le montage.
- Commencez par vous munir de la têtière et orientez-la dans le bon sens : la sous-gorge se trouve à droite.
- Prenez ensuite le frontal et faites-le glisser sur la têtière.
- Attrapez la muserolle et enfilez le passant dans le frontal, à droite. Il se cale sous la têtière puis ressort par l’autre trou du frontal.
- Attachez enfin le montant de la muserolle au passant.
- Accrochez à présent les montants de filet au montant de têtière, l’un à gauche et l’autre à droite. Attention, à droite deux montants sont côte à côte, le plus fin servant d’attache pour la sous-gorge.
- Glissez les anneaux du mors dans les passants des montants de filet. Renouvelez l’opération avec les rênes.
- Le filet n’a plus qu’à être ajusté au cheval.
Pour rappel, vous devez laisser suffisamment d’espace pour passer le poignet sous la sous-gorge et deux doigts sous la muserolle. Un mors bien réglé marque deux plis à la commissure des lèvres.
Source : Crincrin
Laisser un commentaire