Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Accessoire : les cages pour perroquets (forme, dimensions, matière)

    Accessoire : les cages pour perroquets (forme, dimensions, matière)

    Le choix de la cage pose toujours un sérieux problème : qui mettre dans quoi ?

    Globalement, le choix de la cage dépend de l’occupant qui lui est destiné. Ce dernier doit pouvoir au minimum battre des ailes ou voleter sans que ses ailes ne touchent les parois. D’autre part, plus un oiseau est grand, plus son bec et puissant. Les barreaux doivent donc être suffisamment solides pour résister aux sollicitations diverses de l’animal.

    Les cages munies de barreaux en acier sont conseillées pour les petits et moyens perroquets, d’une part parce-que c’est un matériau qui ne rouille pas, et d’autre part car elles sont faciles d’entretien. Les cages en fer et zinc sont moins indiquées, car la rouille apparaît très rapidement là où il y a le moins de zinc.

    Accessoire : les cages pour perroquets (forme, dimensions, matière)

    Si vous optez pour ce type d’habitat, placez les fruits et légumes dans des augets, et non entre les barreaux. En effet, le zinc s’oxydant peu à peu au contact de la nourriture, le perroquet pourrait être intoxiqué par l’absorption du jus imprégné du métal dénaturé.


    Pour un gris ou une Amazone, une cage d’1,50 m de haut sur 1 m de large et 80 cm de profondeur est correcte. Une cage rectangulaire ou cubique est idéale, car elle permet de voleter latéralement sur de plus grands espaces. A l’inverse, un modèle aux côtés arrondis nuit à l’esthétique du plumage, qui se dénature lors des déplacements. Les perchoirs seront placés dans le sens de la largeur, pour laisser un espace libre propice à l’escalade, que les perroquets affectionnent. Une grille est présente au fond de la cage, pour préserver l’animal de tout contact avec ses fientes et déchets alimentaires, l’hygiène étant l’amie de la santé.

    Les grands perroquets comme les Aras et les cacatoès nécessitent une volière longue dont les mailles en acier mesurent au moins 2X2 cm. Cela leur évite de se blesser les doigts ou s’arracher une griffe lors de l’ascension des parois. Une structure de 2,50 m de haut sur 7 m de long et 1,80 m de profondeur leur convient.

    Accessoire : les cages pour perroquets (forme, dimensions, matière)Accessoire : les cages pour perroquets (forme, dimensions, matière)

    Quel que soit le psittacidé que vous accueillerez, il va de soi que ces dimensions sont un minimum, une cage n’étant jamais trop grande. Aussi, prenez le temps nécessaire pour choisir votre compagnon, et si vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour le satisfaire, préférez-lui une espèce plus petite et moins exigeante dans ce domaine. Il y passera de nombreuses heures en votre absence, alors autant lui assurer une attente supportable et agréable jusqu’à votre retour. Vous éviterez ainsi des problèmes annexes tels que le picage, souvent engendré par l’enferment prolongé dans un espace exigu.

    Accessoire : les cages pour perroquets (forme, dimensions, matière)

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015