Education et comportement : les 10 règles de base lors de l’arrivée d’un second chien
Après mûre réflexion, vous avez décidé d’acquérir un second chien. Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, voici quelques conseils qui s’avèrent utiles afin de ne pas commettre d’erreur.
- Afin d’éviter des conflits futurs entre les chiens, je vous conseille vivement d’en prendre un du sexe opposé à celui du premier. Car si les deux sont du même sexe et de caractère dominant, cela risque de provoquer des conflits assez graves.
- Faites les présentations en terrain neutre, sans laisse, pour ne pas générer de conflit lié à la présence du maître ou à la dominance de l’un des deux animaux.
- Faites passer une visite de contrôle au nouvel arrivant, pour vous assurer qu’il est en bonne santé et ne va transmettre aucune maladie à votre autre chien.
- Il est important que les deux chiens aient les mêmes droits et qu’aucun des deux n’ait des privilèges dont l’autre est privé.
- En aucun cas le maître ne doit intervenir en faveur de l’un ou l’autre en cas de grognement ou conflit. Les chiens installent eux-mêmes une hiérarchie où l’homme ne doit en aucun cas interférer. Ils doivent se débrouiller tout seuls.
- Il est important de ne pas accorder un surcroît d’intérêt au nouvel arrivant, car le plus ancien peut se sentir exclu et le percevoir comme un rival.
- Si le nouveau venu est un chiot, vous pouvez de temps en temps promener le premier seul, pour qu’il soit plus au calme.
- Il importe également de toujours commencer par le premier. Par exemple, on caresse toujours le plus ancien en premier, on lui met sa laisse en premier, etc.
- Les repas doivent être distribués dans deux pièces différentes, pour éviter toute bagarre pour la nourriture.
- N’oubliez pas qu’il est important de vermifuger les deux chiens en même temps.
Source : boubou
Laisser un commentaire