Le hamster (Mesocricetus auratus), un petit rongeur de compagnie très attachant
Le hamster (Mesocricetus auratus) est un petit animal de compagnie très prisé dans le monde entier.
Il est nocturne, mais il lui arrive occasionnellement d’être actif au cours de la journée. Ce rongeur est pacifique et robuste. Il faut le manipuler délicatement, pour ne pas l’effrayer, sinon il pourrait mordre pour se défendre. Il est propre et aime faire de l’exercice.
Les femelles ont la réputation d’être plus agressives que les mâles, et sont susceptibles de les agresser, y compris pour protéger leurs petits. Elles sont très prolifiques, car elle peuvent donner naissance à une portée par mois (voir notre sujet consacré à leur reproduction). De plus, si elles se sentent menacées, elles attaquent les intrus, cachent leurs bébés, ou encore les dévorent.
Différents produits sont disponibles dans le commerce pour lui assurer une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, on trouve des aliments complets, compactés sous forme de petits cylindres à ronger. Certaines marques proposent également des mélanges spécifiques, à base de graines, d’herbes et de céréales.
A l’aliment de base choisi, vous ajouterez quelques fruits et légumes, tels que pommes, poires et carottes. Cela permet de réguler le système digestif de votre compagnon et lui évite tout problème intestinal. Il convient également de veiller à mettre à sa disposition de l’eau fraîche, renouvelée chaque jour. Vous serez également attentifs à son alimentation. Certains aliments sont conseillés, d’autres toxiques, il fait faire montre d’une grande prudence.
Une cage de taille moyenne est nécessaire. Il vaut mieux maintenir des sujets isolés en dehors des période de fécondité. Leur état de santé est visible au soin qu’ils prennent d’eux. Un animal malade aura un poil terne voire sale, car il négligera sa toilette.
La litière, composée de copeaux de bois, se trouve au rayon rongeurs des animaleries et grandes surfaces. Elle doit être changée chaque semaine. Différents jouets sont vendus dans le commerce pour stimuler leur activité physique: roues, ponts, balançoires, cabanes perforées de toutes parts, etc.
Quelques branches de bois non toxique et soigneusement lavées et séchées, ramassées au cours de vos promenades pourront parfaire le décor, et ainsi assurer à votre petit ami une vie d’aventurier bien remplie. Il ne convient cependant pas aux jeunes enfants, trop maladroits, d’autant plus que sa petite taille le rend très fragile en cas de chute.
Il existe différentes variétés :
- le hamster doré, ou mesocricetus auratus, qui mesure 15 cm et est originaire de Syrie. Il est en général marron clair.
- le hamster de Roborowski, ou phodopus roborovskii, qui ne compte que 4 ou 5 cm de long.
- le hamster russe, ou phodopus sungorus. C’est une espèce naine qui mesure la moitié de la taille du spécimen syrien. Une longue et fine rayure court le long de son dos, et sa couleur change en hiver. Il provient des steppes d’Asie centrale
- le hamster de Campbell, ou phodopus campbelli
- le hamster chinois, ou cricetulus griseus
Les mutations donnent des pelages variés, allant des poils ras jusqu’à l’angora, et différentes couleurs, du blanc au noir, en passant par le gris, le beige, le brun, ou encore le roux. Avec une telle variété, il n’est pas étonnant que ce petit rongeur ait conquis des millions de foyers, en dépit de ses mœurs nocturnes.
Sources :
http://petshopohana.blogspot.com/
http://dbpedia.org/page/
http://www.indiavision.com/
http://www.happyhamster.de/
Laisser un commentaire