Jouet de foraging à fabriquer soi-même : totem pour rongeurs, lapins et perroquets
La quête de nourriture est une activité familière à toutes les espèces animales. Elle répond à une obligation vitale dans la nature, ludique dans nos foyers.
Cela s’appelle le « foraging ». Le tutoriel qui suit va vous expliquer comment fabriquer un totem destiné à vos rongeurs ou perroquets, afin de leur offrir une occasion nouvelle de s’y livrer et occuper leurs journées en captivité.
Il vous faut un morceau de bois non toxique soigneusement lavé, brossé, et séché, une cordelette de 0,5 cm de large en sisal, chanvre ou coton, une manille à vis, et enfin, une perceuse. Vous voilà paré pour l’aventure.
Commencez par percer un trou de la largeur du lien choisi et traversant le totem de haut en bas.
Vous pouvez alors ajouter des trous supplémentaires, plus ou moins larges, sur le pourtour, en perçant à chaque fois jusqu’à atteindre le centre. Les différences de largeurs de ces orifices détermineront le format des friandises que vous pourrez ensuite y insérer.
Garnissez les alvéoles ainsi formées, à l’aide de graines par exemple, puis enfilez le tronçon sur un morceau de cordelette. Faites un double nœud au bout, sur lequel le jouet va venir reposer, puis coupez l’autre extrémité à 15 cm environ du morceau de bois. Formez une petite boucle puis nouez-la. Glissez-y la manille à vis, le tour est joué. Ce jouet est très facile à réaliser et convient aussi bien aux rats, souris, octodons, chinchillas, gerbilles, hamsters et lapins qu’aux perroquets.
L’avis de mes animaux : chez moi, rats, gerbille et perroquets ont testé avec bonheur cette nouvelle activité, qui a parfois donné du fil à retordre aux plus téméraires.
Source : angelk
Laisser un commentaire