Comportement : le rôle du lissage de plumes mutuel chez les perroquets
Le toilettage mutuel joue un rôle primordial dans les relations entre deux psittacidés de sexe opposé.
Gill, en 1995, a mentionné ce comportement comme étant le plus important mécanisme de maintient des liens du couple. Un an auparavant, Harrison avait déjà observé que la zone du corps concernée par ces petites attentions dépendait des espèces concernées. En effet, la tête et le cou sont visés chez les Amazones, Inséparables et perruches ondulées. En revanche, chez les Cacatoès, Aras, Brotogeris, Conures et Aratinga, cela inclue la tête, les ailes et la queue.
Par ailleurs, les scientifiques ont mis en évidence le fait que le lissage de plumes était en général réservé à des oiseaux de sexe opposé, les mâles adoptant ce comportement largement plus avec les femelles qu’avec d’autres mâles. Lorsque cela touche deux perroquets du même sexe, c’est pour mieux renforcer les rapports sociaux. Dans tous les cas, cela démontre un choix préférentiel d’association avec un partenaire, ce qui exclue l’hypothèse du hasard.
Cela occasionne un bénéfice de la part des deux oiseaux. Les parties du corps concernées ne sont pas aisément accessibles, ce qui laisse supposer que c’est là que réside une partie de l’intérêt de cette toilette à deux. Les couples nouvellement formés s’y livrent plus souvent que les plus anciens. Il serait d’ailleurs possible de tracer un parallèle entre le comportement des perroquets et celui des hommes, à ce stade de la réflexion.
L’invitation au lissage par le partenaire intervient parfois aussi à la suite d’un conflit. L’oiseau abaisse la tête,en position d’attente, sollicitant une réaction affective. Cela vise alors à apaiser le conflit. Cette attitude est d’ailleurs également observable dans la relation avec l’humain. Après qu’un perroquet ait été grondé pour avoir fait une bêtise, il n’est pas rare de le voir baisser la tête, dans l’attente d’une caresse pacificatrice.
Dorénavant, lorsque vos oiseaux se livreront à des échanges de bons procédés en matière de toilette, vous saisirez mieux les subtilités de ce comportement où il est question bien plus que de propreté, de se faire accepter par l’autre.
Sources :
« Parrot Behavior », Andrew U.Luescher, 46-2
« Behavior of Exotic Pets », Valarie V. Tynes, 3-2
Laisser un commentaire