Jouet d’intelligence pour perroquet : le coffre aux trésors « Parrot’s Treasure », Foragewise (Nature’s Instinct)
Les perroquets sont des animaux intelligents, dont le bien-être à nos côtés dépend en grande partie des exercices de stimulation mentale que nous pouvons leur proposer. Les fabricants l’ont bien compris.
Le coffre aux trésors « Parrot’s Treasure » de la gamme Foragewise est l’un de ceux-ci. Inspiré de ceux chers aux pirates, il est distribué par la marque « Nature’s Instinct ». il vise à faire travailler les neurones de nos psittacidés en vue d’obtenir les aliments ou jouets enfermés à l’intérieur.
Fait de polymère, il est d’un jaune orangé translucide qui le rend visuellement attractif. Il est accroché à une chaîne de 0,5 cm d’épaisseur, exempte de zinc et plaquée de nickel, que l’on suspend grâce à une manille à vis.
Il dispose d’un couvercle, que l’on peut verrouiller au moyen de deux petites clés à tête plate. Celles-ci sont logées dans deux serrures, d’où il est impossible de les extraire. L’oiseau doit les positionner correctement pour parvenir à ouvrir le couvercle. Lorsque les deux têtes sont en position horizontale, le coffre est verrouillé. L’oiseau doit placer chacune d’elles en position verticale, puis la tirer vers lui, pour libérer l’accès au contenu du jouet.
Avant de le proposer à nos compagnons à plumes, il faut veiller à le garnir façon attrayante. Ne craignez pas d’y disposer des aliments frais, car il peut passer sans risque au lave-vaisselle.
Le jouet mesure 10 cm de long, 7 cm de large et 8 cm de haut, pour une hauteur totale de 16 cm. Il est très résistant, y compris face au bec puissant d’un Ara. Etant donné sa taille, il ne convient pas aux petits perroquets tels que les Conures, Calopsittes et perruches à collier.
Son prix est tout petit, puisqu’il ne vous en coûtera 15,44 euros pour l’acquérir (prix constaté en ligne, chez persnicketyparrot).
L’avis de Chimère : Chimère Ara macao, se « casse le bec » sur ce problème depuis trois jours déjà. Habituellement, il est préférable d’expliquer au perroquet le principe de l’activité qui lui est proposée en lui en faisant plusieurs fois la démonstration. Cela a pour but de faciliter sa compréhension, ainsi que celle de l’objectif à atteindre. La demoiselle ayant certaines aptitudes avérées dans ce domaine, j’ai choisi de ne lui montrer que deux fois comment faire pour l’instant, afin de la faire cogiter davantage sans pour autant atténuer son intérêt pour ce jouet.
Source : angelk
Laisser un commentaire