Education canine : comment apprendre la marche au pied en laisse à votre chien ?
Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir un chien qui tire sur sa laisse. Pour ne plus faire face à ce désagrément, nous allons vous indiquer comment y remédier.
Commencez par faire se placer l’animal à votre gauche.
Pour donner le signal du départ, dites « X AU PIED » (X représentant le nom du chien) puis marchez une fois l’ordre donné. Si le chien tire, arrêtez-vous en tirant sur la laisse d’un coup sec en lui disant « A TA PLACE ».
Ce n’est pas le maître qui doit alors faire un bond en avant, mais le chien qui doit faire un bond en arrière.
- Si le chien tarde à réagir, tapotez de la main contre votre cuisse en lui disant « AU PIED » d’une voix enjouée.
- S’il s’écarte vers la gauche, dites-lui « TOUT PRES », en tapotant de même contre votre cuisse.
- S’il est attiré par quelqu’un, une odeur, ou tout autre élément perturbateur, dites lui « PAS TOUCHE », en exerçant une traction sur la laisse…
Lors de votre marche au pied, seule la tête de votre chien doit vous dépasser. Pour vous arrêter dites-lui « DOUCEMENT », ralentissez sur deux ou trois pas, puis arrêtez-vous.
Si à l’arrêt le chien se retrouve devant vous, faites-le tourner autour de vous dans le sens des aiguilles d’une montre en lui disant « A TA PLACE ». C’est alors le chien qui bouge, au contraire du maître.
Répétez cet exercice durant vingt minutes chaque jour, et en une semaine les promenades deviendront plus agréables.
Cette méthode devrait donc à court terme vous rendre la vie plus facile. Cela ne remplace pas la pratique, mais ces astuces peuvent vous aider. Pensez surtout, quand vous commencez une séance d’exercice, à toujours terminer sur un succès de votre compagnon. Restez calme, gardez votre bras souple et détendu, tout se passera beaucoup mieux.
Source : boubou
Laisser un commentaire