Jouet pour perroquets à fabriquer soi-même : le ballotin à trésors
Pour renouveler régulièrement le plaisir des activités proposées à nos perroquets en occupant leur bec, il est possible d’employer des accessoires usuel détournés de leur usage premier.
Nous avons tous à notre disposition dans nos maisons des tubes en carton, issus de rouleaux de papier absorbant ou papier cadeau. Dans la confection de ce jouet, nous allons les utiliser comme structures de base, les garnir de friandises et les emballer, selon le principe des ballotins que l’on trouve au pays de Saint Nicolas, pour en faire une activité de foraging stimulante. Voici comment procéder.
Munissez-vous d’un tube en carton dont le diamètre est adapté à la taille de votre perroquet. Pour cela, il est possible d’utiliser un tube complet, ou de le couper en tronçons plus courts.
Un quart de tube en carton de papier absorbant vide convient à une perruche à collier, pour information. Prévoyez des graines ou noix diverses, que vous emballez dans du papier coloré pour en faire de petites papillotes, puis des feuilles de papier du double de la taille du tube choisi.
Placez ensuite un morceau de papier à l’intérieur du tube, au centre, en le froissant légèrement, puis alternez de chaque côté papillotes et morceaux de papier, en finissant par ces derniers.
Déposez le tube sur une feuille de papier, puis enroulez-le à l’intérieur, en laissant dépasser l’équivalent de le papier à part égales sur les côtés. Torsadez le tout à la base de chaque extrémité du tube, à la façon du bonbon, puis enfoncez légèrement vers le centre. Il n’est pas nécessaire d’attacher les bouts dans la cage.
C’est terminé. Pour les perruches ondulées et autre psittacidés de petite taille, les tubes en carton des Smarties peuvent convenir pour la structure centrale.
L’avis des fifilles,Citron et Jacquot : De l’avis général, le jouet est adopté. Mes oiseaux étant accoutumés à déballer des surprises, il ne leur a pas fallu longtemps pour découvrir les secrets de celle-ci.
Source : angelk
Laisser un commentaire