Education et comportement : pourquoi jouer avec votre chat ?
Contrairement à la plupart des chiens de compagnie, qui bénéficient d’une ou deux promenades quotidiennes au minimum, bon nombre de chats manquent de stimulation. Ils restent à l’intérieur toute la journée, ne faisant rien d’autre que manger, dormir, et faire leur besoins, voire parfois quelques bêtises. Cela est insuffisant pour leur équilibre physique et psychologique, car un manque d’activité peut avoir de lourdes conséquences sur leur santé et leur mental.
Un chaton a besoin de jouer et de faire l’objet de beaucoup d’attention au même titre qu’un chat, mais souvent les adultes sont laissés pour compte à l’heure de la « récréation ». Il semble que leur indépendance et leurs faibles besoins quotidiens donne l’impression à leur maître qu’il peuvent se passer de jeux interactifs. Mais c’est faux.
Les chats d’intérieur en ont eux aussi besoin, et bien plus encore que les autres. Ils veulent de la stimulation mais n’obtiennent bien souvent en retour que quelques jouets laissés à leur disposition. A eux de se débrouiller avec ça…
De plus, ces derniers ne font rien de la journée, allant jusqu’à souffrir de surcharge pondérale et devenir obèses.
Certes, vos occupations quotidiennes sont très prenantes, mais il n’est pas impossible de trouver 15 à 30 minutes chaque jour pour jouer avec lui. Cela profitera à lui comme à vous. Les meilleurs jouets pour félin sont gratuits, mais impliquent votre participation pour avoir de l’intérêt. Votre ami à moustache aime jouer en chassant, bondissant, écrasant. Essayez ce type de jeu et vous assurerez à votre petit ami des moments de bonheur incroyables, sans parler du plaisir que vous aurez à le voir s’amuser ainsi.
Vous trouverez aussi quelques idées de jeux à fabriquer vous-même pour le distraire, ici et là et d’autres sont à venir. Toutes les activités que vous proposez à votre chat en votre compagnie l’aideront à se sentir bien dans ses poils, à vivre heureux et plus longtemps.
Source : http://www.pets.ca/
Laisser un commentaire