La boîte à trésors, un jouet pour perroquet à fabriquer à l’heure du petit déjeuner
Le matin, au petit déjeuner, au lieu de jeter ma boîte de biscottes vide, je la conserve pour fabriquer une boîte à trésors pour mes perroquets. C’est un moyen rapide et peu coûteux de leur procurer une activité de foraging enrichissante, car il importe d’apporter régulièrement de la nouveauté dans les activités proposées.
Pour la réaliser chez vous, très peu d’accessoires sont nécessaires. Aucun d’entre eux n’implique d’investissement particulier.
Il vous faut :
- une boîte à biscottes au format familial (celles qui se replient en deux à partir du milieu sont idéales, c’est le cas de la marque Heudebert utilisée ici)
- des ciseaux
- du papier multicolore, de vieux journaux ou magazines
- des friandises
- des objets de petite taille en tout genre (bouchons de bouteille en plastique, anneaux en bois, lanières de cuir…).
Commencez par couper la boîte en deux dans la largeur. Vous obtenez deux demi boîtes, ouvertes obliquement sur le dessus. Placez-les alors tête-bêche de sorte que les ouvertures puissent s’imbriquer l’une dans l’autre. Le dos de chaque demi boîte doit se retrouver face à celui de l’autre.
Vous pouvez alors découper des fenêtres de différentes taille, des fentes et des ouvertures sur l’un des grands côtés. Découpez ensuite des bandes de papier pour les insérer dans les fentes réalisées, faites des boulettes de papier garnies de surprises, laissez libre cours à votre imagination en fonction de ce dont vous disposez chez vous. J’ai choisi de placer la mienne au fond de la cage, à plat, mais vous pouvez aussi pratiquer deux trous à l’arrière et la fixer verticalement aux parois de la cage, avec du coton ou du chanvre.
L’avis des fifilles : c’est mon Amazone à front rouge, Fidji, qui a eu les honneurs de cette première réalisation, car pour une fois elle ne semblait pas trop impressionnée par la nouveauté.
Source : angelk
Laisser un commentaire