La nette rousse, un canard placide et sympathique
La nette rousse est un canard classé dans la catégorie des plongeurs, car il peut aller chercher de la nourriture à 4 mètres de profondeur et rester sous l’eau pendant 20 secondes. Il est cependant le plus souvent en surface, car il a une nette préférence pour les végétaux, sa nourriture favorite.
Le mâle est reconnaissable grâce à une coiffure digne des Jackson five, qui est en plus d’une couleur rousse flamboyante, couleur qu’il perdra après la mue, comme bon nombre de canards, pour ressembler à sa femelle plus brune. Il mesure entre 53 et 57 cm, ce qui est à peu près la taille du Colvert, pour un poids compris entre 1 et 1,3 kilos et son corps est massif et robuste.
On le retrouve un peu partout dans le monde, mais la plus forte concentration se situe dans les steppes centrales d’Asie, sur des lacs bordés de roselières. En France c’est en Camargue que l’on retrouve plus de 95 % de la population à l’état sauvage. La maturité sexuelle est atteinte entre la première et la deuxième année et la période de reproduction se situe vers mai-juin.
- La femelle pond 8 à 12 oeufs, dans un nid situé dans un trou près de l’eau, à l’abri dans la végétation. La gestation est d’environ 28 jours. Les petits sont nidifuges et prendront leur envol vers le quarantième jour.
- La particularité de ce canard est d’avoir l’audace de pondre dans le nid des autres sans se poser de question. Ce comportement est appelé cleptoparasitisme de couvée (qui veut tout dire). On peut donc voir une femelle nette rousse couver ses oeufs et ceux d’une autre cane jusqu’à terme et s’en occuper par la suite comme s’ils étaient tous les siens.
- C’est un canard facile et très sociable en captivité. On peut donc aisément le faire cohabiter avec d’autres espèces.
- Il mangera du blé et des granulés spécial gibier d’eau s’il n’a que ça, mais il est préférable d’avoir un étang ou un bassin déjà bien mûr pour que la végétation sous et sur l’eau se soit bien développée, car il est avant tout végétarien.
- Il faudra bien sûr, comme pour toutes les autres espèces, mettre un nid par couple un peu avant la période de reproduction et penser au vermifuge 2 fois par an. La nette rousse à l’état sauvage est malheureusement inscrite dans le livre rouge national des espèces menacées.
- Mon avis : c’est le super canard à avoir si on aime les canards d’ornement. Il est très calme et n’ennuie jamais les autres espèces préférant fuir plutôt que de confronter. Son chant n’est pas le plus beau, mais c’est un canard facile et très agréable à observer.
-
Source : Maud
Laisser un commentaire