Comportement : l’agressivité des chiens devant leur nourriture, os ou jouet (cause, symptôme, solution)
Pendant des années, j’ai entendu qu’il fallait tenter de récupérer la gamelle du chiot pendant qu’il mange pour lui apprendre à respecter le maître qui lui a donné son repas. Ceci est une attitude qu’il ne faut surtout pas adopter.
En effet, cette attitude de notre part ne fait que pousser le chien à se conduire comme un carnivore sauvage, qui grognera pour défendre son bien, sa proie. Si on situe le chien dans sa famille comme dans la reconstitution d’une meute, cet animal dominant par nature arrivera devant son repas et prendra toute intervention extérieure pour celle d’un autre congénère qui veut s’en emparer. Il défendra alors sa nourriture ou son os par des grognements d’avertissement et, si vous insistez, par une morsure.
Ce problème survient la plupart du temps lorsque les chiots commencent à manger. L’éleveur retire la mère des petits qui jusque là réglait la situation, puisque c’était elle la dominante. En son absence, la fratrie compose une hiérarchie nouvelle.
Maintenant, que doit faire le maître pour éviter cela ? Comme je l’ai déjà dit à maintes reprises au travers des prérogatives de dominance, le chien doit manger après les maîtres, même si ceux-ci mangent tardivement. La gamelle ne doit pas être mise à disposition en permanence (15 minutes maximum) et on ne regarde pas son chien manger. Dès lors, il n’y a aucun risque d’avoir un conflit pendant son repas. Toutefois, on peut si on le désire inculquer une sorte d’apprentissage de refuser systématiquement de donner la gamelle tant que le chien ne s’assoit pas et lui demander d’attendre un ordre pour commencer à manger. Cela peut donner une sorte de maîtrise complète sur ses repas.
N’oubliez pas, lorsque votre animal saute, aboie, mordille, d’utiliser le « pas toucher » ,en long, en large et en travers. Une fois cet ordre compris, on peut faire cesser son chien de manger par un pas toucher, mais il est vrai que cela servira plus si l’animal vole une côte de boeuf, car avant tout, il faut s’absenter pendant qu’il prend son repas. Toutefois, soyez prudent, car un animal qui vole peut se montrer agressif, du fait qu’il ressente votre colère. Il est donc important de toujours rester calme.
Source : boubou
Laisser un commentaire