Les perchoirs de nos perroquets : utilité, choix et emplacement
Lorsque l’on place des perchoirs dans une cage, leur diamètre doit correspondre aux pattes des oiseaux auxquels ils sont destinés.
Ils leur servent à se poser, mais aussi à se muscler les pattes et user leurs griffes, ce qui rend leur choix particulièrement important. Il ne faut pas en mettre sous les augets de nourriture et éviter de les superposer, pour éviter que des fientes ne s’y déposent.
Leur taille peut être variée, leur forme irrégulière, et le choix des matériaux est vaste (plastique, ciment, noisetier, pommier, chêne, etc.). Certains peuvent aussi être placés droits, d’autres en pente, pour se rapprocher des paramètres rencontrés dans la nature. De plus, il faut veiller à les nettoyer régulièrement, pour prévenir tout risque de transmission de germes.
Si l’on choisit des perchoirs en bois, mieux vaut s’orienter vers des modèles naturels, non traités, que l’oiseau pourra gruger sans risque d’ingestion de substance nocives. Il faudra les renouveler régulièrement, même si certains bois, tels que le chêne ou le hêtre, sont plus résistants que d’autres. En effet, il s’agit d’un matériaux poreux retenant aussi bien l’humidité que la saleté. A ce titre, il constitue un foyer privilégié pour les bactéries et germes de toutes sortes.
Le diamètre doit être suffisant pour que la patte l’enserre aux deux tiers, sans en faire le tour complet. S’il est trop petit, les doigts vont glisser jusqu’à se chevaucher, ce qui peut à terme entraîner des malformations. S’il est trop, gros, l’animal ne parviendra pas à s’y agripper correctement et risquera de déraper.
Les perchoirs manucurés doivent être placés à des endroits que le perroquet affectionne (en hauteur, à proximité des gamelles,etc.). Ainsi votre pensionnaire y essuiera son bec et y frottera ses ongles, ce qui aura pour effet de les nettoyer et les limer. Ce type de perchoir est parfaitement adapté pour des sujets entre 200 g et 1 kilo. A chaque dimension correspond un gabarit de psittacidé particulier, dont il est possible de jouer pour récréer des conditions se rapprochant de celles rencontrées dans le milieu naturel.
Voici le diamètre conseillé pour les espèces les plus courantes:
- L’inséparable : 5 à 15 mm
- La conure : 1,25 à 2,5 cm
- La calopsitte : 12 à 20 mm
- Le youyou du Sénégal : 12 à 25 mm
- La perruche à tête de prune : 5 à 15 mm
- Le cacatoès rosalbin : 2,5 à 5 cm
- L’amazone à front bleu : 2,5 à 5 cm
- Le gris du Gabon : 2,8 à 4 cm.
Enfin, veillez à proposer des perchoirs variés, en termes de revêtement comme de diamètre, afin, que l’oiseau ne développe aucun problème au niveau des pattes.
Source : http://www.vet-alfort.fr/
Laisser un commentaire