AnimOgen vous fait visiter le salon Animal Focus 2013, à Nice
A l’occasion du Salon Animal Focus qui se tient ce week-end au Palais des Expositions de Nice, Esplanade Kennedy, nous avons pu effectuer un reportage pour vous donner un aperçu des réjouissances qui vous attendent sur place.
D’emblée, l’une des hôtesses nous remet la charte du salon. Celle-ci précise à tous les visiteurs l’importance du choix de l’adoption d’un animal, comme nous ne manquons pas de vous le rappeler sur AnimOgen lors de l’annonce de chaque exposition animalière. Elle assure aussi l’engagement des éleveurs présents quant au respect des animaux en termes d’élevage, sevrage, transport et soins vétérinaires. A ce titre, un souci de bien-être semble affiché, visant à mettre en confiance les futurs acquéreurs.
Nous entrons dans l’antichambre des animaux de compagnie, et c’est un espace d’exposition à taille humaine qui se présente sous nos yeux dès l’entrée, l’espace ayant été bien pensé par rapport au contenu. Une structure gonflable dont l’accès est gratuit attend les enfants dans le hall, puis la visite peut enfin commencer.
Chez les chiens, de nombreuses races sont représentées cette année, qu’il s’agisse notamment de Labradors, Bouledogues, Bergers Allemands, Bergers blancs suisses, ou Cane Corsos.
Les enclos de présentation sont propres et les éleveurs mettent pour la plupart à disposition un désinfectant pour les mains des visiteurs désireux de toucher les chiots.
Les races les plus petites sont également de la fête, puisque les Shih-tzus, Pinschers, Yorkshires terriers, et autres Chihuahuas font partie des invités.
Chez les chats, peu de sujets sont exposés, mais la beauté des Siamois orientaux et Maine-Coons n’a pas manqué de nous interpeller. Vous pourrez d’ailleurs prochainement voir sur AnimOgen l’interview que nous ont accordée certains des éleveurs présents.
L’ambiance est conviviale et bon enfant à travers les allées, chacun s’extasiant sur l’animal de ses rêves. Tandis que certains prennent le temps bienvenu de la réflexion pour acheter un Jack-Russell, d’autres se laissent tenter par les yeux de Cookie, qui va repartir dans sa nouvelle maison. Aucune pression n’est mise par les exposants sur les acheteurs potentiels. Ici les éleveurs font leur propre salon, comme nous l’explique l’organisatrice d’Animal Focus. Cela se ressent dans l’attitude de la plupart de ceux qui ont décidé d’y participer d’ailleurs, chacun y allant volontiers, qui de son anecdote ou du récit de l’histoire de son élevage.
Un petit espace est réservé aux oiseaux, rongeurs, et animaux de basse-cour. Venue de Tarbes, toute cette tribu à quenottes et à plumes ne manque pas de variété. Le public peut ainsi admirer poules, canards, faisans, paons et cochons nains, mais aussi des souris, rats, gerbilles et cochons d’Inde. Les lapins extra nains remportent quant à eux un franc succès. Imaginez qu’à l’âge de sept semaines, ils tiennent encore dans le creux de la main. Notre seul regret concerne les oiseaux présentés en cage, la taille de celle-ci ne les mettant pas en valeur.
Plusieurs stands offrent également la possibilité d’offrir à nos animaux de compagnie des aliments , mais aussi des jouets, paniers aux formes originales, accessoires et, pour les petites races de chiens, des vêtements, qui sont mis en avant par la ravissante Gladys, demoiselle chihuahua.
Le bilan de cette visite est donc plutôt positif. Les organisateurs se sont visiblement donné du mal pour faire de cette troisième édition d’Animal Focus un succès. Nous ne pouvons que leur souhaiter que ce petit salon devienne grand. Si vous souhaitez vous rendre au salon Animal Focus, sachez cependant qu’il ouvre à nouveau ses portes dimanche 28 avril, de 10 h à 19 h.
Source : angelk
Laisser un commentaire