Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Caméléon : les bases de la maintenance en captivité

    Caméléon : les bases de la maintenance en captivitéLes caméléons sont fascinants, tant par leur aptitude à changer de couleur que par la vivacité et la longueur de leur langue lorsqu’ils se nourrissent. Ils ne sont pas recommandés pour les débutants, car leurs besoins sont très particuliers et ils sont facilement stressés. Ils n’aiment pas être manipulés, aussi choisissez un autre reptile si vous recherchez un contact physique.

    Choisissez une variété facile à maintenir en captivité. Votre animal aura plus de chances de s’acclimater et coûtera moins cher. D’autre part, si vous les aimez, quelle que soit votre expérience dans ce domaine, privilégiez les sujets nés en élevage, car à l’état sauvage, la plupart sont menacés et leurs chances de survie en captivité sont plus minces. Cet animal ne vit pas plus de 2 à 5 ans en moyenne. Voici quelques conseils de base pour accueillir ce gentil reptile dans les meilleures conditions.

    Caméléon : les bases de la maintenance en captivité1) La cage
    Une cage en toile est le must pour votre nouvel ami, car les cages en verre ne laissent pas suffisamment circuler l’air pour lui. Un emplacement calme est préférable. Un système de brumisation ou un goutte à goutte doit être mis en place car il ne boit pas dans une gamelle, mais absorbe les gouttelettes sur les feuilles.

    2) Les plantes
    Dans la nature, le caméléon vit dans les arbres. Vous devez donc recréer un environnement rassurant lui rappelant son milieu d’origine. Des plantes grimpantes, un figuier peuvent lui convenir.

    3) La température
    Le caméléon apprécie une température élevée, mais pour une courte durée.
    La cage doit être maintenue entre et 28 et 34°C dans la partie la plus chaude et entre 25 et 28 °C dans la plus fraîche, avec des zones d’ombre aménagées pour lui permettre de s’abriter. Un thermomètre placé à l’intérieur permettra de contrôler la chaleur ambiante. La nuit il faudra descendre entre 18 et 20 degrés.

    Caméléon : les bases de la maintenance en captivité4) L’éclairage
    La lumière naturelle est idéale pour un caméléon, mais il n’est pas souvent possible de lui procurer sa dose quotidienne dans nos contrées. Vous trouverez donc dans le commerce des lampes à UV ou fluorescentes, qui leur permettront de métaboliser le calcium.

    6) L’alimentation
    Une alimentation à base d’insectes apporte davantage de nutriments. Il faut donc le nourrir avec des grillons, des vers de farine, des papillons, de jeunes insectes céréaliers, des larves, des mouches, des flocons de poisson et de légumes. Ne proposez pas d’insectes gros, car outre le risque de s’étouffer, l’animal pourrait être gonflé. Un apport quotidien de calcium en poudre est nécessaire ainsi que des vitamines deux fois par semaine. Si vous négligez ces compléments alimentaires, le reptile souffrira de graves carences nutritionnelles.

     Caméléon : les bases de la maintenance en captivité

    Sources :

    http://www.ehow.com/

    http://exoticpets.about.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015