Jouet de patte pour perroquet : comment recycler les balles de vigne ou d’osier usagées ?
Je propose régulièrement à mes perroquets des balles en vigne ou en osier. Mais lorsqu’ils parviennent à les découper, je les jette toujours à regret. Voici une solution permettant de les recycler pour former des jouets de patte attractifs.
Il s’agit de fabriquer un jouet de patte en utilisant leur structure semi-rigide comme base. Il est réalisable quel que soit le diamètre initial de la balle, puisque celui obtenu sera équivalent. Plus le perroquet auquel on le destine est grand, plus il est possible de lui proposer de tailles variées.
Munissez-vous en sus de raphia et d’une paire de ciseaux, ce sont là les seuls ingrédients nécessaires.
Repliez en deux un brin de raphia, puis passez-le dans l’anneau, en le faisant remonter de part et d’autre. Faites un noeud simple mais bien serré sur le dessus, puis croisez vos deux doubles brins au-dessous. Remontez par les côtés, et recommencez ces étapes.
A deux ou trois centimètres de la fin, prenez un nouveau brin de raphia plié en deux et recommencez, en passant par dessus les bouts restant pour les emprisonner, et continuez comme précédemment. Veillez à faire glisser régulièrement vos rangs vers les précédents pour les resserrer, de sorte que la fibre en vigne ou en osier soit parfaitement masquée, n’offrant aucune prise facile à un bec inquisiteur. Poursuivez jusqu’à ce que l’ensemble de l’anneau soit recouvert de raphia.
Laissez quelques centimètres libres sur votre anneau. Vous pourrez ainsi les remplir en y attachant, avec des doubles nœuds, des brins pliés en deux puis en trois. Coupez en deux les extrémités des bouts fermés pour les séparer. Cela permet de former des franges, que vous allez légèrement tailler pour les égaliser.
Votre jouet de patte est enfin achevé.
L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : à partir des restes de deux balles, j’ai pu confectionner trois jouets de pattes à mes perroquets. Il semble qu’après deux jours de mâchouillages et manipulations divers, ils ne cherchent pas particulièrement à les mettre en pièce, s’intéressant surtout aux franges. Cela me pousse à conserver les restes de balles à venir pour en fabriquer d’autres, étant donné le succès remporté.
Source : angelk
Laisser un commentaire