Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le lapin nain (variétés, alimentation, comportement, reproduction)

    Le lapin nainLes lapins nains sont en général surtout élevés en vue de devenir des animaux de compagnie.

    Ils sont issus d’un élevage sélectif destiné à réduire leur taille qui, comme leur nom l’indique, est relativement petite, ce qui en fait des animaux très prisés chez les particuliers vivant en appartement. Ils pèsent jusqu’à 2 kilos. Leur espérance de vie à nos côtés avoisine les quinze ans. Ils ne font aucun bruit, ce qui les rend par ailleurs très discrets.

    Le lapin nainIl existe plusieurs races de lapins nains, qui se distinguent par la posture des oreilles, la longueur ou l’aspect du pelage :

    • Hermine / Polonais
    • Nain Angora
    • Nain Bélier
    • Nain de Couleur
    • Nain Rex
    • Nain Tête de Lion

    Une femelle peut mettre bas tout au long de l’année, avec un total annuel de deux à quatre portées. La gestation dure entre 29 et 33 jours en moyenne.

    Ce lagomorphe a besoin d’un mélange de graines contenant des granulés. De nombreux mélanges sont proposés dans le commerce. Mais le foin et l’eau sont essentiels à son maintien en bonne santé, à volonté. En complément, on peut lui donner des fruits. Les framboises, fraises, cerises, baies de sorbier, mûres (pas plus de trois par jour), poires, le melon, la banane, la pastèque (sans pépins, bien sûr), la pomme.

    Les légumes sont tout aussi indispensables. Les carottes, le chou fleur, le fenouil, les petits pois écossés, la salade (en petite quantité) font partie de ceux qui leur sont recommandés. N’oubliez pas les plantes, car pissenlit, thym, trèfle (en petite quantité), ciboulette, persil (seulement si votre lapin n’est pas au soleil) et cerfeuil sont les amis de nos compagnons à grandes oreilles.

    La ration quotidienne tourne autour de 50 g, à adapter suivant la taille de votre animal. Êtes-vous sûr que votre lapin est vraiment un lapin nain ? Si vous en doutez, basez-vous sur 5 g de granulés pour 100 g de poids vif (par exemple, pour un lapin de 2 kg, donnez au maximum 100 g). Les lapins nains restent des animaux particulièrement sensibles, aussi faut-il prendre un soin particulier à les observer régulièrement et consulter votre vétérinaire à la moindre alerte.

    Le lapin nain

    Source : la_lou

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015