Jouet de patte à fabriquer pour nos perroquets : fleur en papier et raphia
Nos perroquets adorent manipuler des objets de petite ou moyenne taille. C’est ce que l’on nomme les » jouets de patte » . Voici une nouvelle création sur le thème du printemps et des beaux jours. Il s’agit de fleurs en papier et raphia à réaliser à partir d’accessoires du quotidien peu coûteux et faciles à réunir.
Pour cela il vous faut :
- des coupelles en papier, colorées ou non (pour les moyens et grands perroquets, celles destinées à renfermer ces petits gâteaux appelés » cup-cakes » ou, pour les plus petits, celles visant la présentation de chocolats)
- du raphia
- des ciseaux.
Commencez par rabattre l’un sur l’autre les deux bords opposés d’une coupelle, sans marquer les plis. Prenez ensuite un brin de raphia plié en deux, et repliez encore ce dernier par-dessus, au milieu, et formez un noeud simple, serré. La coupelle forme alors un huit.
Recommencez en nouant de même, l’une après l’autre et par dessus le premier nœud deux autres coupelles, sachant que pour chaque fleur, il en faut trois. A la fin de cette étape, vous obtenez une fleur à six pétales, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Dès lors, il ne reste plus qu’à former la tige. Pour cela, il n’est rien de plus simple que de continuer à faire des nœuds en enfilade avec le raphia, jusqu’à ce qu’il ne reste que cinq centimètres environ à chaque extrémité. Avant de faire le dernier nœud il est possible d’ajouter des brins d’une couleurs différente noués ou non sur ceux-ci, pour étoffer le pompon final. Votre fleur est alors terminée.
L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : cette idée nouvelle a permis à mes perroquets de profiter de nouvelles sensations, telles que le bruissement du papier employé, l’attraction des couleurs vives et le plaisir de découper méticuleusement ces végétaux sans danger pour leur santé. Gris du Gabon, Amazones, perruche à collier et Ara macao se sont aussitôt appliqués à détruire consciencieusement ce petit bout de nature, preuve s’il en est qu’ils y ont pris du plaisir.
Tout le monde s’en est donné à cœur joie, au point qu’il n’est bientôt plus resté grand chose. fort heureusement pour les maîtres appliqués que nous sommes, la réalisation d’une fleur exige moins de cinq minutes, une fois le principe assimilé. C’est donc tout un jardin qu’il est possible de mettre à disposition de nos compagnons en très peu de temps.
Source : angelk
Laisser un commentaire