Comportement : la Conure Jandaya, ou Aratinga jendaya, une petite chipie au coeur tendre
La Conure Jandaya, ou Aratinga jendaya, est un oiseau superbe. Les couleurs éclatantes de sa livrée allient le vert au jaune vif et à l’orange, ce qui n’est pas sans rappeler l’exubérance de sa terre d’origine, le Brésil. Il existe peu de données quant à son comportement communautaire à l’état sauvage, car elle est le plus souvent observée seule, plus rarement en couple ou en petites colonies pouvant atteindre une quinzaine d’individus.
En captivité, elle peut devenir un membre de la famille à part entière. Elle est vive, curieuse et audacieuse, ce qui rend sa compagnie très distrayante. Elle aime dormir dans un endroit chaud et douillet, tel qu’une tente. Lorsqu’elle est élevée à la main, elle apprécie la compagnie des humains. En revanche, le niveau sonore de ses cris peut poser quelques difficultés en appartement. Elle est particulièrement bruyante tôt le matin, en fin de journée et lorsqu’elle est effrayée. Il est possible de lui apprendre à siffler quelques mélodies ou prononcer quelques mots pour palier ce désagrément, mais il est plus indiqué de l’adopter si l’on vit en maison individuelle.
Très pacifique et grégaire, elle peut côtoyer d’autres espèces dans une volière communautaire, y compris durant la saison de la reproduction. Gruger est l’une de ses activités favorites avec le bain et l’escalade, un besoin de fourrager qu’il faut satisfaire avec des branches fraîches ou sèches de bois non toxique. Elle a besoin d’une grande quantité de jouets pour ne pas s’ennuyer. Il est possible de lui procurer l’occasion de défaire des noeuds ou dévisser des boulons, pour stimuler sa grande intelligence.
Il ne faut pas se fier totalement à cette jolie tête dorée cependant. A défaut d’être surveillée durant ses sorties, elle peut faire beaucoup de dégâts et sa curiosité risque fort de la mettre en danger si l’on ne prend pas les précautions adéquates. De plus, elle est têtue, et ce fort caractère doit être attendri en faisant preuve de douceur mais de fermeté dans son éducation. Sa tendance pincer ceux qu’elle aime peut être désagréable, la vigilance doit donc être de mise. La mise en garde avant de mordre consiste généralement à poser son bec contre la » cible » sans chercher à la pincer. Il faut garder cela en mémoire, car c’est le traitement qu’elle réserve à ceux qu’elle n’aime pas ou qui ne lui inspirent pas confiance. Si elle dort suffisamment, elle est plus encline à se montrer d’humeur agréable. Cela implique entre 11 et 14 heures de sommeil continu au calme. Ces petits défauts font aussi tout le charme de la Conure Jandaya, qui cache difficilement son grand coeur tendre sous une apparence de petite chipie.
Laisser un commentaire